Chuchoteuse
d’émotions
Ton enfant
A des émotions fortes et tu ne sais pas toujours quoi faire pour l’apaiser.
Si il a moins de 1 an :
Pleure beaucoup et parfois ça peut durer longtemps avant qu’il ne se calme.
Reste accroché à toi en permanence : tu ne peux pas le poser, il demande toujours à être dans tes bras / avec toi.
Ne supporte pas que tu t’éloignes, change de pièce, d’être confié à quelqu’un d’autre : ça finit en pleurs.
Ne peut pas rester seul, même quelques minutes le temps que tu manges ou prennes une douche : il demande sans arrêt à téter, être porté, bercé…
Si ton enfant à entre 1 an et 6 ans :
Ton enfant fait des crises de colères ou de frustration incontrôlables, dès que tu lui dit non i.elle pleure, pousse, tape du pied, se roule par terre, mord , griffe…
Il y a souvent des crises de larmes sans véritable raison, qui sont difficiles à calmer.
Ton enfant dépasse souvent les limites en souriant ou en rigolant. N’écoute pas ce qu’on lui dit ou fait l’inverse.
S’oppose à tout : dit NON en permanence, tout est une bataille : Il lui arrive de refuser de faire certaines choses, dans ces cas-là le quotidien devient infernal : Refuse de mangerRefuse de s’habiller et de se déshabiller Refuse de se lever et de se coucherRefuse de se laver Et si vous insistez trop ça finit en Crises.
A peur de tout : du chien, du monstre, du loup et rien ne le rassure : ce sont de véritables terreurs.
Toutes les nouveautés sont une épreuve : nouvelle situation, nouvelle personne rencontrée pour la 1ère fois, changement d’habitudes, départ en vacance et changement de lieu de vie : il est très difficile pour ton enfant de s’adapter à la nouveauté.
Les moments où vous devez vous séparer (garde à la crèche, école, départ…) sont une vraie déchirure. Ton enfant hurle, pleure, te court après pour te rattraper.
Un rien peut créer une crise : « ça n’est pas le goûter qu’il aurait aimé, il voulait jouer plus longtemps, il ne voulait pas prêter ce jouet… »
Il refuse d’écouter ce que tu lui dit et n’en fait qu’à sa tête : il ne comprend pas le non, et la patience n’a pas l’air de faire partie de sa vie : quand il veut quelque chose : c’est tout de suite : il ne supporte pas d’être frustré.
Les moments en famille (surtout le soir) sont épuisants et source de stress : tu te retrouves à tout gérer , et si l’autre parent essaye de prendre le relai : ton enfant refuse tout si ça n’est pas toi qui le fait avec lui/ pour lui.
Tu as déjà essayé plein de choses mais rien ne fonctionne, donc tu l’accompagnes du mieux que tu peux mais tu sens que tu arrives au bout de tes limites.
La fatigue s’accumule et tu te retrouves à penser, dire ou faire des choses dont tu ne te croyais pas capable(en vouloir à ton enfant, crier, pleurer, ne plus avoir de plaisir à passer du temps ensemble…)
Tu te mets à éviter certaines situations car tu sais que ça va être compliqué pour toi et ton enfant mais tu sais qu’à un moment, ça ne pourra plus continuer comme ça.
Tu en as marre de te sentir jugée sur la manière dont tu t’occupes de ton enfant, et dont tu gères ses pleurs .
Tu t’inquiètes pour son bien être, tu demandes si tous ces débordements d’émotions ne sont pas le signe que quelque chose ne va pas chez ton enfant.
Tu ne sais pas si tu t’y prend de la bonne manière pour aider ton enfant a être plus calme : tu as déjà tout essayé : négocier, faire du chantage, expliquer, te mettre en colère, supplier, craquer/crier/pleurer, punir : rien ne fonctionne vraiment .
Si tu as répondu oui à plusieurs des situations que j’ai décrites : alors les émotions de ton enfant sont difficiles.
Je suis là pour que nous trouvions ensemble une solution : l’important est d’agir le plus tôt possible en comprenant d’où vient le problème
Est-ce-qu’il ne faut rien faire et attendre que ça passe ?
Je ne crois pas.
Je pense qu’il faut agir, et que tout peut changer : avoir moins de crises, avoir un enfant qui exprime sainement ses émotions et respecte les consignes qu’on lui donne pour son propre bien être : c'est possible
Qui suis-je ?
Qu’elle est ma formation pour vous parler des émotions de votre enfant ?
ā
ā
15 ans (oulala, dejà! Ça me rajeunit pas š ) que j'accompagne les enfants.
Au début de ma vie professionnelle, comme kinésithérapeute pédiatrique, puis ces dernières années comme Chuchoteuse de bébé.
ā
A mes débuts en tant que kiné auprès des enfants, j’étais beaucoup attachée à la théorie : comprendre comment fonctionnait EN GÉNÉRAL les émotions de l’enfant et tout ce qui se rattachait aux neuro sciences et au développement du cerveau du tout-petit.
ā
Et ça fonctionnait plutôt bien pour la plupart des enfants que j’ai accompagné pendant près de 10 ans comme ça : expliquer aux parents comment fonctionne un enfant et ce dont il a besoin en théorie pour s’épanouir.
ā
Mais je sentais bien que pour certains enfants c’était plus compliqué : malgré toute la bienveillance et l’empathie de certains parents : les pleurs et les crises persistaient, les comportements difficiles à la maison et sur les lieux de garde aussi.
ā
ā
J’avais la sensation qu’il me manquait une pièce du puzzle pour comprendre réellement pourquoi certains enfants pleuraient autant et pourquoi ils avaient parfois un comportement qui défiait toute logique.
ā
J’ai été certifiée en tant que Chuchoteuse de bébé® en 2021.
ā
Et la pièce manquante était là, sous mes yeux et je l’ai découverte en devenant chuchoteuse de bébé :
comprendre les émotions, que ton enfant a pu ressentir depuis la grossesse, la naissance et pendant ses premières années de vie qui pourraient avoir un impact sur sa manière de se comporter aujourd’hui.
ā
C’est comprendre qui il est, et de quoi il a besoin réellement pour enfin se libérer de ses émotions qui sont présentes depuis tout ce temps et qui ne demandent qu’à se libérer enfin.
ā
Et c’est ce que je vous propose à travers la séance de chuchoteuse d’émotions.
ā
ā
TU AS DEJÀ …
-
ESSAYÉ PLEINS DE CHOSES
-
quand ton enfant était tout petit : allaiter, bercer, accueillir ses pleurs, lui parler … )
-
Si ton enfant est plus grand : tu accueilles et verbalise ses émotions, le laisse les exprimer, quand ça déborde trop tu lui expliques les règles, et il t’arrives de négocier, supplier, craquer/pleurer devant ton enfant, ou de te mettre en colère, de crier, voir de le punir mais rien ne semble fonctionner.
-
Tu veux explorer des pistes différentes et essayer la libération émotionnelle pour apaiser votre quotidien.
-Tu ne VEUX PAS d’une séance avec des conseils de parentalité que tu as déjà entendu 10000 et qui ne fonctionnent absolument pas pour vous.. Tu veux avant tout comprendre pourquoi ton enfant réagit comme ça et a ce comportement et comment tu peux l’aider.