Arrêter l’allaitement la nuit en douceur
Retrouver le sommeil, renforcer ta relation avec ton enfant : une approche respectueuse et douce pour arrêter l’allaitement de nuit
L’allaitement est une aventure merveilleuse. Mais parfois, la fatigue prend le dessus, surtout quand le sommeil de ton enfant dépend uniquement de la tétée.
Ton enfant :
-
S’endort uniquement en tétant, ce qui rend difficile le relais avec une autre personne (comme le papa, la crèche ou les grands-parents).
-
Se réveille fréquemment la nuit pour chercher le sein, parfois juste pour téter sans boire, et il a du mal à dormir dans son propre lit ou sa chambre.
-
A besoin du sein pour s'endormir, ce qui te pousse, par épuisement, à le mettre au sein plus par facilité que par envie.
Tu te sens épuisée :
-
Tu te réveilles souvent, même quand ton enfant ne demande pas à téter, prête à lui donner le sein au moindre signe pour éviter les pleurs et préserver la tranquillité de la maison.
-
Si tu as d’autres enfants, c’est encore plus difficile, car tu es la seule à pouvoir l’endormir donc tu ne passes plus de temps en soirée à lire une histoire à ton ainé.
Tu n’as pas envie d’arrêter complètement l’allaitement, qui reste un beau moment de connexion, et peut-être que donner un biberon ne te dit rien, mais la nuit, cela devient trop épuisant.
Si en plus tu reprends le travail, tu sens que tu ne vas pas tenir.
Ou peut-être as-tu décidé d’arrêter, mais ton enfant refuse : il pleure jusqu’à obtenir le sein pour s'endormir.
Tu es la clé pour rassurer ton enfant, 1000 gestes peuvent lui apporter le réconfort qu’il cherche : le sein n’est pas l’unique option
Qui suis-je ?
Qu’elle est ma formation pour te parler de l’allaitement de ton enfant ?
J’ai d’abord été kinésithérapeute pédiatrique pendant 15 ans : j’ai été formée au soutien et à la mise en place de l’allaitement par Muriel Mermillod (docteur spécialisée et reconnue)
En 2021, je deviens chuchoteuse de bébé® spécialisée dans la libération et l’accompagnement émotionnel J’ai accompagné plus de 300 enfants et familles au cours des 2 dernières années à avoir des nuits plus paisibles, et plus de la moitié d,’entre eux étaient des bébés allaités.
Tu aimerais diminuer ton allaitement mais Tu ne veux pas :
-
Laisser ton enfant pleurer et ne pas le réconforter.
-
Lui refuser l’allaitement et que ça se passe brutalement dans les pleurs et les cris.
-
Tu as peur que ton enfant ne soit pas prêt à diminuer et qu’il n’ai pas suffisamment à manger.
-
Tu crains que la diminution de l’allaitement n’impact sa santé (si il prend du lait artificiel).
-
Tu as peur que ton enfant ait l’impression que tu l’abandonnes en limitant l’allaitement.
-
Tu penses que ça ne va rien changer à son sommeil et que ça va juste vous éloigner l’un de l’autre, et demander plus d’énergie de se lever et de le réconforter différemment : tu penses ne pas pouvoir faire autrement que lui donner le sein.